HYDROLOGIE
Le Salat fait partie des rivières Pyrénéennes ayant une renommée assez importante. C’est un gros collecteur d’affluents tels que l’Alet, l’Estours, le Garbet …
Son bassin versant, assez élevé et étendu, lui donne un niveau d’eau intéressant durant une bonne partie du mois de mai et juin sauf sur sa partie haute où les possibilités de navigation sont plus restreintes. Le Bassin du Salat possède un potentiel de navigation remarquable par le nombre et la diversité des parcours qu’il présente.
PARCOURS A (parcours supérieur) - 3 kilomètres de classe V- 6 -D
EMBARQUEMENT
Au fond de la vallée du Salat, continuer sur la route principale qui longe le Salat. Elle ne tarde pas à s’en éloigner. Continuer sur cette route jusqu’au deuxième lacet. Une piste continue tout droit et nous amène à l’embarquement, la confluence des deux ruisseaux.
DEBARQUEMENT
Le débarquement s’effectue dans le village de Salau, mais vous pouvez continuer sur le parcours B.
CARACTERISTIQUES
Ce parcours n’est intéressant qu’avec un bon niveau d’eau. Il est technique, manoeuvrier et pentu. Vers le premier kilomètre, vous pouvez repérer avent d’embarquer le passage 6situé à côté d’une grange sous une vieille passerelle. Un peu plus loin, une digue se franchit en prenant l’extrême droite. Par la suite, les rapides vous demanderont toute votre concentration en faisant appel à de bonnes qualités techniques.
PARCOURS B (de Salau à Couflens) - 4,5 kilomètres de classe IV-D
EMBARQUEMENT
Pour embarquer sur cette partie, il est nécessaire de remonter la vallée du Salat jusqu’au fond de la vallée, au pont de la place du village de Salau.
DEBARQUEMENT
Le débarquement s’effectue sous le pont-route qui mène au cimetière du village de Couflens.
CARACTERISTIQUES
Ce parcours est soutenu et encombré sur sa totalité, surtout si vous avez de la chance de le descendre avec un bon niveau d’eau.
A l’entrée du village de Couflens, une chaussée est à franchir bien à droite car le rappel peut présenter un danger suivant le niveau d’eau.
PARCOURS C (de Couflens au Pont de la Taule) - 5,5 kilomètres de classe III—IV
EMBARQUEMENT
L’embarquement s’effectue sous le pont-route qui mène au cimetière du village de Couflens.
DEBARQUEMENT
Le débarquement s’effectue rive droite, juste en amont du Pont de la Taule. Une aire de stationnement peut accueillir vos véhicules.
CARACTERISTIQUES
Ce parcours est nettement moins soutenu que le précédent, mais il reste néanmoins très agréable et manoeuvrier.
PARCOURS D (du Pont de la Taule à Kerkabanac) - 11 kilomètres de classe II—III—D
EMBARQUEMENT
L’embarquement s’effectue juste en amont du village du Pont de la Taule, c’est le point de départ du parcours précédent.
DEBARQUEMENT
Le débarquement est aisé à Kerkabanac, en rive gauche, au niveau de la confluence de l’Arac et du Salat.
CARACTERISTIQUES
Le Salat reçoit les eaux de l’Alet, puis plus bas de l’Estours. Ces deux rivières vont permettre une navigation plus importante au cours de l’année, de mai à juillet, mais aussi des le début des périodes pluvieuses. La navigation est vive et intéressante dans un lit beaucoup plus large sans présenter de danger particulier. Les premiers kilomètres sont le plus soutenus. Le barrage en amont de Soueix possède maintenant une passe à kayak rive droite qu’il est préférable d’emprunter car par de grosses eaux le rappel du barrage est important. Vous pouvez continuer la descente jusqu’à Lacourt qui devient alors plus facile. Le barrage sur lequel on arrive rapidement se porte rive droite. Entre Lacourt et St Girons, certaines digues peuvent être dangereuses à cause des rappels qu’elles présentent.
Extrait de Pyrénées rivière sauvage de P. Santal